Notre collection de petits fruits

De notre jardin à chez vous, il n'y a qu'une fraise !

Cassis, myrtilles, fraises, mûres, groseilles … L’univers des petits fruits vous est certainement familier !

Au jardin de Balgan nous adorons vous surprendre !

Framboise jaune, myrtille rose, groseille blanche, des plus classiques aux plus originales nous produisons pour vous 80 variétés professionnelles de petits fruits presque toute l’année !

Comme le reste de notre production, nos petits fruits sont cultivés sur place, en serre froide et sans traitement chimique.
En respectant le rythme de la nature, nous leur permettons une meilleure reprise dans votre jardin.

Les premiers à arriver dans notre serre seront les fraisiers, suivis des cassissiers, groseilliers et enfin des framboisiers et muriers.

Une idée de ceux que vous pourrez retrouver chez nous.

irina dans les fruitiers

L'astuce d'Irina

Pour agencer joliment votre jardin, plantez une petite haie de cassissiers et de groseilliers avec à leur pied, de gourmands fraisiers.

Les enfants trouveront plaisir à cueillir à leur hauteur de petites baies pleines de vitamines ! 

Pour une meilleur fructification, plantez des fleurs et des plantes mellifères !

Les fraisiers

Ils aiment le plein soleil, mais ne supportent pas les excès d’eau : pratiquez donc des arrosages légers, mais réguliers.

Pour les variétés précoce (Manon des fraises) et de saison (Ruby des jardins), la récolte s’étale sur 25 à 45 jours, à cueillir tous les 2 ou 3 jours. Elle a lieu de mai à mi-juillet.
Pour les variétés remontantes (Cirafine, Charlotte et Anaïs), la production s’étale du printemps jusqu’au premières gelées, soit de juin à octobre.

Le conseil du producteur : on craque pour Anaïs et son goût inégalable de fraise !

Les framboisiers

Remarquablement rustiques et auto-fertiles, ils aiment le soleil et les arrosages abondants et réguliers en été ! Ils se plantent en ligne tous les 60 cm. Pour faciliter la cueillette et optimiser le rendement, il est préférable de les palisser. Supprimez les branches fructifères après la récolte.

Plantez des variétés remontantes pour plusieurs récoltes dans la saison, et des variétés non remontantes pour avoir de très très généreuses récoltes entre juin et juillet. Attention : les framboisiers drageonnent fortement, nous vous déconseillons de les planter près du potager !

Le conseil de la productrice : plantez un ‘Fall gold’, pour de jolis fruits jaunes très sucrés et qui seront moins mangés par les oiseaux !

Les mûriers

Les mûriers sont rustiques et de culture facile, ils se contentent d’un sol ordinaire avec toutefois une préférence pour les terres fertiles, drainées et fraîches. L’abri d’un mur exposé au soleil non brûlant ou mi-ombragé leur convient parfaitement.

Leur port étant plutôt étalé et irrégulier, comme son ancêtre la ronce, il est important de les palisser pour faciliter la cueillette.

Les myrtilliers

Caduques ou persistants, ils aiment une terre acide grâce à un apport important de terre de bruyère et une exposition mi-ombre. Gardez une terre fraîche en paillant, car ils n’aiment pas la chaleur !

Pour une meilleure fructification, plantez au moins deux variétés différentes de myrtilliers.

Les myrtilliers se développent en touffe à rajeunir au printemps en coupant les pousses les plus âgées.

Les groseilliers

Le groseillier est un arbuste caduc, divisé en deux catégories nécessitant les mêmes soins : le groseillier à grappe et le groseillier à maquereau (attention aux épines de ce dernier !).

Très rustique, il trouvera sa place dans un espace mi-ombragé, installé dans un sol riche et frais. La taille se fait en mars : coupez au ras du sol les branches les plus âgées, qui sont très crevassées au niveau de l’écorce. Supprimez également les branches mortes et celles qui s’emmêlent à l’intérieur de la ramure.

Les cassissiers

Le cassissier forme un petit arbuste caduc d’environ 1 mètre de haut, les variétés que nous vous proposons, auto-stériles, mais plus productives, nécessitent un pollinisateur et doivent être plantées avec une variété différente dans le jardin.

Le cassissier a une préférence pour les sols frais et acides, ainsi que pour les expositions non brûlantes.

Comme pour les framboisiers : plus vous arroserez plus vous aurez de fruits !

Comment bien tailler vos framboisiers ?

Rien de plus simple ! Pour maximiser vos chances d’une bonne récolte cet été, taillez 100% des branches de l’année passée à environ 15 cm du sol.

Répétez cette opération tous les ans, pendant la seconde moitié de février.

Pour une récolte généreuse chaque année, profitez de la taille pour les nourrir avec un bon amendement type Biofertil.

Le jardin est ouvert 7/7,
dimanche et fériés inclus
tout le mois de mai !

Vous souhaitez recevoir des nouvelles de notre serre enchantée, recevoir des conseils de saison et être prévenus de nos animations ?

Inscrivez-vous à notre newsletter fleurie !

*
*