Un grand merci ![]()
Toute l’équipe se joint à moi pour vous remercier de votre chaleureuse présence à nos portes ouvertes ! De beaux sourires, des animations complètes et les déjeuners sous les grands chênes ont remplis nos petits cœurs d’horticulteurs. Un parfait succès, grâce à vous !
Nombre d’entre vous ont tenté de deviner le poids du citron ‘Main de Bouddha’ : il fait 790g ! Deux personnes ont trouvé et seront recontacté par mail 🙂
Après le coup de chaud, la pluie a rafraichit nos jardins et nous avons donc une météo clémente pour les plantations ! Avec des températures nocturnes en moyenne entre 9 et 11°c, le potager se plante dès maintenant en extérieur. Dans ce mail, je vous dévoile tout ce qui est déjà prêt et les variétés les plus frileuses qui devront encore un peu attendre avant de rejoindre vos carrés. Et bien sur mes meilleurs conseils pour réussir vos cultures !
Côté fleurs, vivaces et arbustes, les floraisons se dévoilent et s’enchainent ! De toute leur beauté chaque année renouvelée, elles nous charment et nous invitent à prendre une pause, s’arrêter et flâner dans un monde toujours plus rapide. Zoom sur mes trois associations coup de cœur du moment !
Pour terminer ce billet, je vous livre ma meilleure technique… contre les pucerons !
Nous ouvrons 7 jours sur 7 jusqu’au 31 mai, dimanches et jours fériés inclus.
Au potager en ce moment
Tomates
Anciennes, préférées de l’équipe, classiques ou cerises, les tomates c’est parti mon kiwi ! Avec plus de 30 variétés, il y en a pour tous les palais et toutes les recettes, de la tomate mozzarella à la sauce arrabiata.
Avec le retour de la pluie et de l’humidité, les maladies fongiques (dues à un champignon) se réveillent. Le bon réflexe pour protéger vos cultures : un passage de la « Cuvée de Balgan » (un mélange de purin de plantes) une fois par semaine en pulvérisation sur les feuilles, pendant trois semaines.
Courgettes
Plantez de la ‘Gloria’ pour des courgettes précoces et ‘Tosca’ pour une récolte jusque tard dans l’automne. Blanches, jaunes et rondes font les belles pour varier les plaisirs des yeux et des papilles !
Poivrons et aubergines
Côté poivrons, on plante les carrés, les minis, les petits rond à farcir pour l’apéro et mon fameux tapas Poxigo (oui, j’en ai encore mis une dizaine dans mon carré potager) pour les chaudes soirées à diner au jardin. Il faudra attendre encore une dizaine de jours pour le très productif poivron cornu Estilo.
Les aubergines ne sont pas en reste ! La blanche, la classique et la délicieuse aubergine allongée ‘Violet knight’ (adaptée aux primo-potager) peuvent être plantées dès maintenant.
Choux et légumes verts
Chou rouge, brocoli, de Milan et chou fleur rejoignent vos potager mais attention ! La période du chou (un papillon) guette et ne vous épargnera pas. Pour protéger vos cultures de choux, placer un voile d’hivernage ou anti-insecte que vous enterrez dans la terre pour éviter la ponte dans vos légumes.
Celeri branche et poirée vertes et colorées sont arrivées, tout comme les haricots grimpants. Astuce ! Plantez les haricots sur une ancienne planche de tomates pour rééquilibrer le sol en azote.
Concombres et cornichon
Notre délicieux Crockdelis, le mini Rocky et le concombre épineux sont prêts. Le long et le court les rejoindront dans quelques jours.
Pour réussir le concombre : une terre restant fraiche grâce au paillage et attention aux excès d’arrosage. Vous pouvez les faire grimper pour optimiser l’espace !
Les courges
Potiron, potimarron, courge spaghetti et grosse musquée de Provence sont les reines du rayon. Nous attendrons mi mai pour voir arriver Monsieur Pâtisson, sa copine Butternut et la bleue de Hongrie.
Encore un peu de patience!
Pour les plus fragiles au froid : patates douces et piments il faut encore attendre une semaine. Les melons et pastèques arriveront eux dans une petite quinzaine. L’occasion de revenir nous voir
N’oubliez pas : le paillage pour garder la terre fraiche, le compost ou fumier pour nourrir et les fleurs pour attirer les butineurs sont vos meilleurs amis au potager !
Fleurs, vivaces et arbustes se dévoilent
De nouvelles vivaces arrivent tous les jours dans la serre et le grand bal des fleurs à longues floraison est ouvert ! Pour un jardin charmant en toute saison et fleurit jusqu’à la fin de l’automne, je plante des annuelles aux côtés des vivaces. Je vous dévoile trois associations d’arbustes, de vivaces et de fleurs pour trois espaces différents.

Privilégiez les grands pots pour éviter que le terreau ne sèche trop vite et choisissez des pots de différentes hauteurs pour apporter du dynamisme.
1. On plante un joli pittosporum boule (vert, argenté ou pourpre) pour apporter de la rondeur, associé à un rosier paysager résistant aux étés chaud ‘Bout chou’ ou ‘Xylon’ qui dégringolera de toute son abondante floraison rose.
2. Des potées de nepeta, de marguerites, de delphiniums, de gerbera et de sauges pour apporter de l’irrégularité et jouer avec les couleurs.
3. De jolies compositions de cléomes, d’alysses blanches et de petunias viendront affiner votre nouveau style très british !

1. Peu de floraison d’été avec les vivaces d’ombre, heureusement il y a les verveines ornementales et les lobelias qui fleuriront jusqu’au début de l’hiver.
2. On illumine grâce au splendide feuillage de l’aralia ‘Sun king‘, aux graminées à feuillage jaune, aux heuchères colorées. Donnez des airs de forêts habitée par des fées avec les floraisons délicates des épimediums, des astrances et des ancolies. L’automne sera magnifiquement incarné par les asters et les anémones du japon.
3. Et je choisi un beau sujet d’exception comme un érable du Japon, un cornus à fleurs ou une viorne de chine étagée et sa floraison blanche spectaculaire.

1. En couvre sol, les sedums et leurs floraisons mellifères se plaisent dans des terres pauvres et caillouteuses. Pour une floraison tout l’été, les pourpiers et immortelles apporteront des couleurs flamboyantes.
2. On structure avec des aloe striatula et un crassula sarcaucolis à floraison rose, tout deux résistant au froid. Un peu de légèreté avec le lomandra ‘white sands’, une graminée tout en douceur striée de blanc.
3. Les cistes apporteront une abondante floraison de printemps et leur feuillage persiste en hiver – leur port arrondi sera apprécié pour adoucir la composition.
Bonus ! Un jardin sans pucerons (ou presque)
Au potager, au verger ou dans les massifs, le plus contraignants ce sont souvent ces petites bêtes qui nous embêtent. Comment éviter d’avoir des pucerons et des chenilles qui grignotent les feuilles de nos fruitiers ?
Les pucerons et les chenilles sont un met de choix pour les mésanges, les fauvettes, le rouge gorge et autres oiseaux insectivores. Mais aussi pour les coccinelles, les chrysopes, les syrphes et sauterelles.
Alors finalement, la solution aux pucerons, ne serait-elle pas d’attirer ses prédateurs dans nos jardins ?
Même sur une petite parcelle, c’est possible ! Et si vous essayiez ?
Un tas de bois mort, un espace non tondu, un arbre pourvu de cavités à creuser, quelques arbustes à baies, à feuillage persistant, des nichoirs, des fleurs annuelles comme le cosmos et le bleuet, etc. Toute cette diversité importante d’éléments paysagers et végétaux apporteront autant de solutions pour attirer une faune variées et recréer dans votre jardin un écosystème équilibré. Rapidement (il suffit d’une année pour être déjà récompensé de ses efforts), vous remarquerez que les attaques de pucerons seront rapidement éradiquées par vos nouveaux compagnons et que quelques feuilles grignotées n’embêtent pas le poirier.
En attendant, un mélange avec la cuvée de Balgan et du savoir noir vous permettront de sauver rosiers et autres arbustes attaqués.
Ci dessous : rosier ‘Bout chou’, carex ‘Everillo’ pour illuminer les coins d’ombre, pourpier colorés, viorne de Chine et astrances – petits diamants du jardin.
Pour offrir les meilleures expériences et améliorer nos services, nous utilisons des technologies telles que les cookies. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctions du site.
Le Jardin de Balgan est ouvert 7 jours sur 7 (1er et 8 mai inclus) jusqu’au 31 mai 🌼
🕙 Horaires en semaine :
10h00 – 12h30 / 13h30 – 18h30
🌿 Dimanches et jours fériés :
10h00 – 12h30 / 14h00 – 18h00
✨ Toute l’équipe est là pour vous conseiller, vous inspirer et répondre à vos besoins !
Nous vous attendons avec impatience 🌷