Nos plantes d'intérieur
De la jungle à chez vous, il n'y a qu'un pas !
Depuis l’automne 2024, nous vous proposons une sélection de plantes vertes et d’intérieur, issues de notre production !
Nous les produisons en serre froide durant le printemps pour vous les proposer à la vente dès notre ré-ouverture de Septembre.
Du monstera au pothos en passant par le croton, le callisia ou encore le zamioculcas , vous en trouverez forcément une pour votre intérieur !
Cette gamme est toute nouvelle au Jardin de Balgan car nous n’avions pas encore réussi techniquement à les produire nous même, nous sommes très fiers de vous la proposer aujourd’hui car à ce jour ces plantes sont presque toutes importées d’hollande.
Attention, quantités limitées !
Un aperçu de notre sélection
Il serait impossible de toutes les citer, alors nous vous proposons un échantillon de nos plantes d’intérieur, les variétés préférées issues de la production !
CTENANTHE ‘Grey star’
Nous vous accompagnons dans la création de votre jardin !
Au Jardin de Balgan, nous vous proposons de vous accompagner dans la création de votre jardin ! Ce service vous est offert si vous prenez les végétaux chez nous !
Venez nous voir avec vos envies, quelques photos de votre espace à végétaliser et une idée de votre budget alloué : notre équipe spécialisée en pépinière vous fera une proposition d'aménagement en direct.
Nos conseils pour...
Guide d’entretien pour des plantes d'intérieur épanouies 🌱
Quelle exposition pour vos plantes ?
Lumière indirecte : Privilégiez une lumière douce. En milieu naturel, les plantes sont souvent protégées par d’autres végétaux, elles ne reçoivent donc pas de lumière directe.
Évitez le soleil direct : Trop de soleil peut brûler les feuilles de vos plantes. Choisissez un endroit lumineux mais sans exposition directe au soleil.
Arrosage : La juste dose
Testez l’humidité : Avant d’arroser, enfoncez vos doigts dans la terre. Si elle est sèche sur 1 à 3 cm de profondeur, il est temps d’arroser.
Évitez l’excès d’eau : Arroser seulement quand la terre est sèche permet d’éviter les problèmes de racines et les maladies liées à l’humidité excessive.
Le drainage, c’est la clé
Utilisez un terreau drainant : Choisissez un terreau de bonne qualité qui permet un bon écoulement de l’eau.
Ajoutez des billes d’argile : Placez-en une couche au fond du pot pour favoriser le drainage.
Videz la soucoupe : Assurez-vous que le pot a un trou de drainage et pensez à vider l’excédent d’eau de la soucoupe pour éviter les accumulations.
Nettoyez vos plantes
Enlevez la poussière des feuilles : Cela permet aux plantes de mieux capter la lumière et d’optimiser la photosynthèse.
Améliorez l’esthétique et la santé : En nettoyant les feuilles, vos plantes resteront non seulement plus jolies, mais aussi plus en forme.
Donnez-leur de l’espace et de la nourriture
Rempotage régulier : Changez de pot tous les 1 à 2 ans pour leur offrir plus d’espace, ce qui favorise la croissance des racines.
Fertilisez en dehors de l’hiver : Apportez des nutriments pendant les saisons de croissance (printemps et été) pour soutenir le développement de vos plantes.
L'astuce de Julien
Bien planter vos arbres et arbustes
1 ) Faire un trou de 3 x la taille de la motte.
2 ) Mélanger entre 2 à 5 kg de fumier de type Biofertil avec la terre retournée.
3 ) Positionner l’arbuste dans le trou et apporter le mélange terre/fumier autour de la motte, tasser légèrement.
4 ) Recouvrir le sol de 5 cm de paillage organique.
5 ) Arroser dès la plantation et 1 fois par semaine abondamment (selon la pluviométrie).
Quand et comment les tailler
Si vous ne vous découvrez pas à l’approche de l’hiver, ne taillez pas non plus vos plantes à cette époque. Laissez leur le maximum de feuillage, qui leur sert de couverture pour traverser les longs mois de froid, d’humidité et de vent.
À l’automne, nettoyez les plantes tout au plus. La taille des arbustes interviendra au plus tôt en février-mars de l’année suivante.
Pensez à tailler vos haies et gros arbustes en février-mars dernier délai pour ne pas déranger la nidification des oiseaux
Plantes à floraison hivernale et printanière :
Tailler juste après la floraison de la même année.
Plantes à floraison estivale :
Tailler au début du printemps de l’année suivante.