Nos plantes d'intérieur

De la jungle à chez vous, il n'y a qu'un pas !

Depuis l’automne 2024, nous vous proposons une sélection de plantes vertes et d’intérieur, issues de notre production !

Nous les produisons en serre froide durant le printemps pour vous les proposer à la vente dès notre ré-ouverture de Septembre.

Du monstera au pothos en passant par le croton, le callisia ou encore le zamioculcas , vous en trouverez forcément une pour votre intérieur !

Cette gamme est toute nouvelle au Jardin de Balgan car nous n’avions pas encore réussi techniquement à les produire nous même, nous sommes très fiers de vous la proposer aujourd’hui car à ce jour ces plantes sont presque toutes importées d’hollande.

Attention, quantités limitées !

Un aperçu de notre sélection

Il serait impossible de toutes les citer, alors nous vous proposons un échantillon de nos plantes d’intérieur, les variétés préférées issues de la production !

Monstera adansonii
CODIAEUM ou croton ‘Petra’

CTENANTHE ‘Grey star’

DIEFFENBACHIA ‘Tropic Marianne’
DRACAENA ‘Sanderiana white’
MARANTA leuconeura ‘Green’
MARANTA leuconeura ‘Red’
Peperomia polyb. ‘Raindrop’
Pothos ‘Aureum’

Nous vous accompagnons dans la création de votre jardin !

Choisir quels plants associer à votre jardin, comment créer l'ambiance souhaitée, connaître la taille des végétaux ou même leur rusticité n'est pas chose aisée.

Au Jardin de Balgan, nous vous proposons de vous accompagner dans la création de votre jardin ! Ce service vous est offert si vous prenez les végétaux chez nous !

Venez nous voir avec vos envies, quelques photos de votre espace à végétaliser et une idée de votre budget alloué : notre équipe spécialisée en pépinière vous fera une proposition d'aménagement en direct.

Nos conseils pour...

Guide d’entretien pour des plantes d'intérieur épanouies 🌱

Quelle exposition pour vos plantes ?

Lumière indirecte : Privilégiez une lumière douce. En milieu naturel, les plantes sont souvent protégées par d’autres végétaux, elles ne reçoivent donc pas de lumière directe.
Évitez le soleil direct : Trop de soleil peut brûler les feuilles de vos plantes. Choisissez un endroit lumineux mais sans exposition directe au soleil.

Arrosage : La juste dose

Testez l’humidité : Avant d’arroser, enfoncez vos doigts dans la terre. Si elle est sèche sur 1 à 3 cm de profondeur, il est temps d’arroser.
Évitez l’excès d’eau : Arroser seulement quand la terre est sèche permet d’éviter les problèmes de racines et les maladies liées à l’humidité excessive.

Le drainage, c’est la clé

Utilisez un terreau drainant : Choisissez un terreau de bonne qualité qui permet un bon écoulement de l’eau.
Ajoutez des billes d’argile : Placez-en une couche au fond du pot pour favoriser le drainage.
Videz la soucoupe : Assurez-vous que le pot a un trou de drainage et pensez à vider l’excédent d’eau de la soucoupe pour éviter les accumulations.

Nettoyez vos plantes

Enlevez la poussière des feuilles : Cela permet aux plantes de mieux capter la lumière et d’optimiser la photosynthèse.
Améliorez l’esthétique et la santé : En nettoyant les feuilles, vos plantes resteront non seulement plus jolies, mais aussi plus en forme.

Donnez-leur de l’espace et de la nourriture

Rempotage régulier : Changez de pot tous les 1 à 2 ans pour leur offrir plus d’espace, ce qui favorise la croissance des racines.
Fertilisez en dehors de l’hiver : Apportez des nutriments pendant les saisons de croissance (printemps et été) pour soutenir le développement de vos plantes.

En suivant ces conseils simples, vous contribuerez au bien-être de vos plantes, en leur offrant un environnement sain et adapté à leurs besoins. Avec un peu de soin et d’attention, vos plantes d’intérieur resteront belles et épanouies tout au long de l’année ! 🌿
plantes interieur balgan e1728374921345

L'astuce de Julien

Reproduire le milieu naturel Vaporisez les feuilles : Dans les environnements secs, vaporisez les feuilles pour recréer l’humidité des milieux tropicaux d’où viennent de nombreuses plantes d’intérieur. Augmentez l’humidité : L’air trop sec peut dessécher les plantes, surtout celles qui viennent de climats humides.

Bien planter vos arbres et arbustes

1 ) Faire un trou de 3 x la taille de la motte.

2 ) Mélanger entre 2 à 5 kg de fumier de type Biofertil avec la terre retournée.

3 ) Positionner l’arbuste dans le trou et apporter le mélange terre/fumier autour de la motte, tasser légèrement.

4 ) Recouvrir le sol de 5 cm de paillage organique.

5 ) Arroser dès la plantation et 1 fois par semaine abondamment (selon la pluviométrie).

Quand et comment les tailler

Si vous ne vous découvrez pas à l’approche de l’hiver, ne taillez pas non plus vos plantes à cette époque. Laissez leur le maximum de feuillage, qui leur sert de couverture pour traverser les longs mois de froid, d’humidité et de vent.

À l’automne, nettoyez les plantes tout au plus. La taille des arbustes interviendra au plus tôt en février-mars de l’année suivante.

Pensez à tailler vos haies et gros arbustes en février-mars dernier délai pour ne pas déranger la nidification des oiseaux

Plantes à floraison hivernale et printanière :
Tailler juste après la floraison de la même année.

Plantes à floraison estivale :
Tailler au début du printemps de l’année suivante.

📣 Fermeture saisonnière 📣

🌸 La serre se met en pause pour vous préparer un printemps éclatant ! 🌸

Nous fermons temporairement nos portes au public pour vous concocter une saison haute en fleurs et en couleurs. 🌿✨ 

Nous vous retrouverons mi-février ! 🌷🌼

À bientôt ! 🌟

Vous souhaitez recevoir des nouvelles de notre serre enchantée, recevoir des conseils de saison et être prévenus de nos animations ?

Inscrivez-vous à notre newsletter fleurie !

*
*