Nos plantes vivaces

De notre jardin à chez vous, il n'y a qu'une vivace !

La gamme préférée d’Irina ? Le grand monde des vivaces ! L’univers des vivaces est d’une richesse incomparable, il faudrait une vie pour toutes les connaître (nous même en découvrons de nouvelles chaque semaine !)

Nous produisons pour vous plus de 500 variétés de plantes vivaces : gracieuses, volubiles, vintages, pour l’ombre, le soleil, hautes ou courtes, des persistantes, il y en a pour tous les goûts !

Vous les retrouverez dans la serre dès la mi février, pour profiter d’un joli choix venez avant la mi Avril !

Un aperçu de notre sélection

Il serait impossible de toutes les citer, alors nous vous proposons un échantillon de nos variétés préférées issues de notre production !

Geranium ‘Azure rush’

Anemone fantasy ‘Red riding hood’

Anemone ‘Carmen’

Hemérocalle ‘Black arrowhead’

Tulbaghia violacea ‘Morganita’

Rosa cubana ‘Rekord korpatetof’

Echinacea purpurea ‘Eccentric’

Iberis sempervirens ‘Absolutely Amethyst’
Papaver orientale ‘Beauty of livermere’

Helleborus orientalis ‘White spotted’

jardin balgan equipe damien

Le conseil de Damien

Chaque plante a un biotope particulier : certaines se plairont en terre fraîche et à l’ombre, d’autres en rocaille bénéficiant de nombreuses heures ensoleillées. Veillez à installer vos plantes vivaces en respectant leur biotope et n’hésitez pas à nous demander conseil pour bien les choisir !

Nos variétés qui feront de belles fleurs séchées

jardin balgan vivaces ail d ornement millenium

Ail d'ornement

Ail d’ornement Une belle vivace connue pour ses grandes hampes florales très décoratives. Elle est parfaite dans un massif ensoleillé ou bien en jardinière pour orner vos terrasses et/ou balcons.
jardin balgan vivaces Physalis ornemental

Physalis ou amour en cage

Il offre de jolis fruits parfaitement comestibles. Il se plante en massif ou bien en grand pot au soleil, pour une récolte fin d’été ou à l’automne.

eryngium

Eryngium

Parfait en sol sec et caillouteux, bien drainé et même salé (il supporte bien les bords de mer). Magnifique au jardin, il peut aussi s’utiliser en fleurs séchées !

jardin balgan vivaces Scabieuse fleurs

Scabieuse

Une variété à la floraison singulière et longue, du printemps à l’automne. À mettre au soleil pour un maximum de couleur !
gypso

Gypsophile

Une jolie plante aux nuages de fleurs blanches ou roses avec une abondante floraison. Elle prend des allures de couvre-sol, alliant densité et légèreté.
Aromatiques et médicinales au Jardin de Balgan

Lavande

Son formidable parfum évoque le soleil et la Méditerranée. Réservez-lui un endroit ensoleillé pour une belle floraison en été.
lagurus

Lagurus ovatus

Une graminée au feuillage gris vert. Elle se démarque par ses épillets duveteux, qui apporteront une touche originale à vos massifs.
immortelle

Immortelle

Vous pourrez couper les fleurs avant qu’elles soient totalement ouvertes, avec leur tige et les faire sécher la tête en bas, dans l’obscurité, pour créer des bouquets secs.
craspedia

Craspedia Globosa

Vous pourrez couper les fleurs avant qu’elles soient totalement ouvertes, avec leur tige et les faire sécher la tête en bas, dans l’obscurité, pour créer des bouquets secs.
limonium

Limonium sinuatum

Cette vivace du midi est une herbacée buissonnante, composée de tiges ailées se terminant par une grappe de petits fleurs que l’on expose au soleil. Idéale en fleurs séchées !
limonium latifolium

Limonium latifolium

Exposée au soleil, cette plante donnera une touche de bleutée à votre extérieur et sera utile aussi bien en fleurs coupées qu’en fleurs séchées.

Besoin d’un conseil personnalisé, d’aide pour faire votre choix ou pour découvrir l’ensemble de notre gamme de plantes vivaces ?

Toute notre équipe vous attend au Jardin de Balgan !

 

Venez nous rencontrer directement dans notre pépinière à Séné, à côté de Vannes, dans le Morbihan.

Nos fleurs, nos arbres, nos plantes, nos poules et nos biquettes n’attendent plus que votre venue ! 

Besoin d’aide pour choisir et assembler vos plantes vivaces ?

Choisir quels plants associer à votre jardin, comment créer l'ambiance souhaitée, connaître la taille des végétaux ou même leur rusticité n'est pas chose aisée.

Au Jardin de Balgan, nous vous proposons de vous accompagner dans la création de votre jardin ! Ce service vous est offert si vous prenez les végétaux chez nous !

Venez nous voir avec vos envies, quelques photos de votre espace à végétaliser et une idée de votre budget alloué : notre équipe spécialisée en pépinière vous fera une proposition d'aménagement en direct.

Nettoyage de printemps : quand et comment tailler vos vivaces ?

Les vivaces sont comme toutes les plantes : elles peuvent se passer de nous, mais si on veut les maintenir au mieux de leur forme le plus longtemps possible, il faut les tailler. Et il y a mille raisons d’intervenir… Encore faut-il le faire à bon escient !

Je coupe pour ne pas épuiser la plante.
Quand les plantes ont défleuri, mieux vaut supprimer les tiges qui portent des fleurs fanées. Car, si vous ne voulez pas récolter de graines, ce n’est pas la peine de laisser la plante épuiser ses réserves dans la fabrication de semences.

Je coupe pour faire place nette.
Pour les graminées, il y a deux écoles : certains laissent les tiges sèches sur pied, car elles sont décoratives en hiver et offrent des abris pour la faune auxiliaire, et les coupent en février-mars. D’autres les taillent en automne pour un aspect plus net.

Je retaille pour mettre en forme.
Si une plante n’est pas assez compacte, vous pouvez la tailler de moitié, voire des deux tiers au printemps.

Quelques conseils pour bien sécher vos fleurs.

Pour une décoration florale éco-responsable demandant peu d’entretien, et d’une longue durée de vie : faites sécher vos fleurs !

Les fleurs séchées, quelle bonne idée ! Cela permet d’offrir un bouquet original qui durera plusieurs mois, voire plusieurs années. Vous pouvez également conserver des bouquets d’événements particuliers ( bouquet de mariage, de baptême), ou apporter une touche de rustique ou de bohème à votre décoration (couronnes de fleurs, centres de table, bijoux et accessoires ..)

1- Cueillir la fleur à maturité.​

2- La mettre la tête en bas par petits bouquets pas trop épais.

3- Faire sécher dans un endroit chaud, ventilé, peu humide et dans l’obscurité (un grenier par exemple), une à plusieurs semaines, selon la variété.

4- Sans endroits adaptés, on peut utiliser du papier journal.

​5- Stocker les plantes dans un carton fermé pour qu’elles conservent leurs couleurs.

6- Éviter une exposition directe à la lumière du soleil pour préserver l’éclat des couleurs le plus longtemps possible, et conserver dans un environnement sec.

Fermeture estivale
réouverture mi-septembre
A bientôt !

Vous souhaitez recevoir des nouvelles de notre serre enchantée, recevoir des conseils de saison et être prévenus de nos animations ?

Inscrivez-vous à notre newsletter fleurie !

*
*