Nos arbres et arbustes
De notre jardin à chez vous, il n'y a qu'un arbre !
Nous vous proposons une large sélection d’arbres et d’arbustes (+ de 350 variétés) adaptés au climat breton et issus de notre production.
De l’arbre de Judée au gingko en passant par le fusain ailé, l’ériostémon ou encore un simple photinia, nous en avons pour tous les goûts et tous les jardins !
Pour les variétés que nous ne produisons pas, nous nous appuyons sur un large réseau de partenaires pépiniéristes du grand Ouest pour répondre à toutes vos envies.
Un aperçu de notre sélection
Il serait impossible de toutes les citer, alors nous vous proposons un échantillon de nos variétés préférées issues de la production !
Hydrangea ‘Miss saori’
« Démodé l’hortensia ? Certainement pas ! »
Le délicat ériostemon
« Des fleurs, de l’hiver jusqu’au milieu du printemps »
Le noble fusain ailé
« Un port élégant, comme un oiseau aux ailes de feu. »
Cercis ruby falls
« Un des plus beaux arbres de Judée ! »
Le très original Pachystegia
« Il ne craint ni le chaud, ni le froid, ni la sécheresse ! Compact et original ! »
Nous vous accompagnons dans la création de votre jardin !
Au Jardin de Balgan, nous vous proposons de vous accompagner dans la création de votre jardin ! Ce service vous est offert si vous prenez les végétaux chez nous !
Venez nous voir avec vos envies, quelques photos de votre espace à végétaliser et une idée de votre budget alloué : notre équipe spécialisée en pépinière vous fera une proposition d'aménagement en direct.
Nos conseils pour...
Comment choisir ses plantes
- Réfléchissez à l’ambiance que vous voulez donner à votre jardin : zen, romantique, champêtre, moderne, méditerranéen ?
- Observez l’exposition de votre espace : ombre, mi-ombre, plein soleil, venté ou protégé, bord de mer, citadin ou pleine campagne ?
- Souhaitez-vous de la hauteur ou plutôt de petits végétaux ?
- Quelles couleurs aimez-vous : chaudes ou froide ? Souhaitez-vous apporter une touche de romantisme ou une note éclatante ? Ou créer du contraste ? Grâce à la roue chromatique, apprenez à associer les bonnes couleurs sans fautes de goût !
=> Avec des réponses à ces questions, les variétés viendront s’imposer naturellement.
Par exemple, si vous souhaitez créer un jardin romantique en plein soleil, vous pouvez faire grimper un rosier ‘Pierre de Ronsard’ ou une glycine, accompagné d’hortensias paniculés, d’agapanthe et de spirées aux floraisons printanières.
L'astuce d'Irina
« Pour mettre en valeur vos végétaux, panachez arbustes à grandes feuilles et à petites feuilles, grandes fleurs et petites fleurs et jouez sur les hauteurs ! »
Bien planter vos arbres et arbustes
1 ) Faire un trou de 3 x la taille de la motte.
2 ) Mélanger entre 2 à 5 kg de fumier de type Biofertil avec la terre retournée.
3 ) Positionner l’arbuste dans le trou et apporter le mélange terre/fumier autour de la motte, tasser légèrement.
4 ) Recouvrir le sol de 5 cm de paillage organique.
5 ) Arroser dès la plantation et 1 fois par semaine abondamment (selon la pluviométrie).
Quand et comment les tailler
Si vous ne vous découvrez pas à l’approche de l’hiver, ne taillez pas non plus vos plantes à cette époque. Laissez leur le maximum de feuillage, qui leur sert de couverture pour traverser les longs mois de froid, d’humidité et de vent.
À l’automne, nettoyez les plantes tout au plus. La taille des arbustes interviendra au plus tôt en février-mars de l’année suivante.
Pensez à tailler vos haies et gros arbustes en février-mars dernier délai pour ne pas déranger la nidification des oiseaux
Plantes à floraison hivernale et printanière :
Tailler juste après la floraison de la même année.
Plantes à floraison estivale :
Tailler au début du printemps de l’année suivante.