Le beau temps est de retour !
Ce printemps est décidément plein de surprises. Après une magnifique deuxième quinzaine d’avril (pile poil pour nos portes ouvertes, coïncidence ? Je ne crois pas.), une « goutte froide » s’est installée sur nos côtes et voici que début mai nous ressortions les pulls ! Ce qui n’était pas pour déplaire à nos jardins, qui sont luxuriants et plein de vie. Nos plants potager ont moins apprécié le froid qui a stoppé leur croissance (vous l’aurez remarqué, ils sont un peu plus petits qu’habituellement à la mi-mai) mais pas d’inquiétude, la pousse va reprendre ! Bonne nouvelle, le soleil est de retour dès demain et avec lui plein de jolies plantes !
Potager, fleurs, vivaces et arbustes, il y en a pour toutes les envies
La serre est pleine de couleur, et vos jardins se remplissent… mais il restera toujours une petite place, n’est-ce pas ?
Pour les terrasses et balcons plein sud, découvrez ma sélection très spéciale de plantes qui se plairont en pot, et ne craignent pas la sécheresse. À vous les déjeuners en terrasse dans un cocon de fleurs !
-> Nous arrivons à la fin des floraisons printanières : seringa, lilas, grandes spirées, genêt ou eriostemon peuvent être taillé si nécessaire pour un rajeunissement ou une taille de forme. Par exemple si l’arbuste prend une dimension trop importante, se « déplume » ou pour supprimer les branches mortes ou malades. Attention aux oiseaux qui nichent et à bien nettoyer vos outils.
Nous ouvrons tous les dimanches ainsi que tous les jours fériés jusqu’à fin mai.
Nous serons exceptionnellement fermé le lundi 15 juin pour une chouette sortie en équipe !
Bien sur, il manque Awena sur cette super photo qui été prise avant qu’elle rejoigne l’équipe.
Vos rendez-vous de la quinzaine Rémi le rémouleur sera présent ce mercredi 20 mai ! Toute la journée, venez faire aiguiser vos couteaux, sécateurs et outils de jardin. |
Côté fleurs et vivaces
Côté couleurs : camaïeu, monochrome, couleurs complémentaires (le violet avec le jaune, l’orangé avec le bleu, ou le rouge avec le vert), ou encore jouez sur la palette des couleurs froides et des feuillages argentés (pourpre, bleu et rose) ou chaudes mise en valeur par des feuillages panachés (orange, rouge et jaune). Pour une association pop et acidulé, associez l’orange, le jaune et le rose ! Astuce : ajoutez une touche de blanc pour une transition harmonieuse entre les couleurs. Côté forme : du rond, une plante érigé et une plante en cascade permettront d’accrocher le regard et créer une composition harmonieuse et pleine de dynamisme ! Une graminée apportera de la légèreté à un petit arbuste bien dense.
– En hauteur : choisissez un laurier rose, un perovskia (mon petit chouchou), une sauge ornementale, une cordyline, une gaura, un lilas des indes nain ou encore un escallonia rose à floraison estivale. – Plantes à port en boule : plantez un rosier paysager plein de couleurs (particulièrement résistant aux maladies), une belle graminée (sélectionnées par nos soins), ou un polygala très florifère. – En cascade : craquez pour le begonia summerwing, l’oenothère ‘African sun’ ou encore l’escallonia ‘Golden carpet’ ou le ficoide aptenia tous deux au feuillage jaune très lumineux. – Pour des fleurs tout l’été : les annuelles sont vos meilleures alliées ! Dipladenias bien sur – le roi de la résistance au sec, les pourpiers, les immortelles, euphorbe ‘diamond frost’ comme un nuage de fleurs (disponible samedi), alysses, nepeta, etc. Nouveau ! Découvrez l’euphorbe milii ou « épine du christ », une petite fleurs très charmante amoureuse du soleil que vous pourrez rentrer en intérieur en hiver.
Pour vous aider à faire votre choix, découvrez dans l’espace extérieur une sélection spécialement dans cette thématique !
Au potager Vous n’avez pas encore planté vos tomates et autres légumes ? Pas de panique, une plantation un peu tardive permettra à vos plants de démarrer à toute vitesse grâce au sol réchauffé et au soleil qui revient. N’oubliez pas le paillage et un bon apport de compost ! Toute notre collection de piments est prête (du plus doux… au plus enragé !), de patates douces (violette, blanche ou orange) et de poivrons – le poivron corne est particulièrement productif pour une culture en extérieur et les minis poivrons et le poxigo sont aussi adaptés à la culture en pot.
Timing des arrivées (après notamment une petite rupture en tomates) Dès ce mercredi : -> Aubergine Baluroi, piment Burrito, piment fruity volcano et habanero -> Tomates anciennes : Ananas, Noire de Crimée, Rose de berne, Green zébra -> Courgette ronde de Nice, pâtisson, et notre fameux concombre court épineux ‘Rocker’
À partir de samedi : -> Tomate Cookie, Buffalo sun, Corazon et Marmande -> Et pour une touche d’originalité en cuisine, découvrez le basilic cannelle, le basilic citron, et le basilic thaïlandais
Bonus : en serre, vous trouverez une table « plantes à bouquet » et « plantes de terrain sec », n’hésitez pas à nous demander conseil
Ci dessous : campanule, bidens lumineux, begonia retombant, bourdons dans le deutzia ‘Tourbillon rouge’ et butineuse dans un geum (ou benoîte). |