Réussir ses fruitiers

Réussir ses fruitiers

La plantation d’un arbre fruitier en racines nues s’effectue d’octobre à mi-mars.

1) Creusez un trou de 100 cm de large sur 40 cm de profondeur.

2) Positionnez l’arbre dans le trou en veillant à ce que le point de greffe se situe au-dessus du niveau final de la terre.

3) Pour faciliter la croissance de l’arbre pendant ses premières années, ajoutez de la matière organique, de préférence sous forme de compost, de fumier bien décomposé de type Biofertil, à raison de 5kg par m2. Mélangez bien avec la terre.

4) Finissez le remplissage du trou avec une terre ameublie par l’apport de terreau et aménagez une circonférence légèrement creuse qui permettra un arrosage copieux au niveau des racines.

5) Pour éviter la concurrence des graminées, étalez un paillis organique, en couche assez épaisse, autour de l’arbre (en évitant le pourtour direct du tronc) : copeaux de bois, cosses de sarrasin et paillis de chanvre.

6) Mettez un tuteur (2 x la taille du tronc) face aux vents dominants. Cette étape permettra à l’arbre de ne pas voir ses radicelles déchirées en cas de grand vent.

​7) Arrosez abondamment (20 à 30 litres) votre arbre 1 fois par semaine pendant 1 an minimum. C’est l’étape la plus importante !

8) Pour chouchouter vos arbres et prévenir certaines maladies, pulvérisez la Cuvée de Balgan au début du printemps et durant l’été, plusieurs fois.

cuvee de balgan

Quelques exceptions

Abricotiers/ Pêchers/ Nectariniers/ Brugnoniers

Nous conseillons, si vous le pouvez, de les planter en exposition nord. Ainsi, vous retarderez la floraison et éviterez les gelées tardives qui pourraient réduire tous vos efforts à néant.

Sur les feuilles de ces Prunus, vous devez aussi faire attention à la « cloque du pêcher ». Cette maladie fongique touche les feuilles et les fait tomber. Pour l’éviter, pulvérisez, au moment du débourrage (quand les feuilles s’apprêtent à sortir), tous les 15 jours à 4 reprises, notre « Cuvée de Balgan » qui est un mélange de purins très efficace contre les maladies. Répétez l’opération au cours de l’été.

Cerisiers

Pour les cerises, faites attention aux oiseaux et au gel ! N’hésitez pas, lorsque l’arbre est encore petit, à le couvrir d’un voile d’hivernage quand il y a des risques de gelée sur les fleurs, et à mettre un filet pour que les oiseaux ne dévorent pas les fruits !

cloque du pecher

Comment les choisir ?

Reine des Reinettes, Géant d’Hedelfingen ou Reinette grise du Canada ? Scion, quenouille, tige ? L’arbre que je désire est-il autofertile ou a-t-il besoin d’autres pollinisateurs ? Choisir son arbre fruitier peut être difficile. Au Jardin de Balgan, nous vous guidons dans vos choix.

Astuces sur la taille des arbres

Quand tailler votre arbre fruitier ?

Taillez votre arbre durant la période hivernale, entre novembre et mars, en dehors des périodes de fortes gelées.

Comment le tailler ?

Pour obtenir une surface de cicatrisation la plus saine possible, la coupe doit être nette et légèrement oblique pour éviter la stagnation des eaux de ruissellement.

Partager cet article

Le jardin sur Instagram

Vous souhaitez recevoir des nouvelles de notre serre enchantée, recevoir des conseils de saison et être prévenus de nos animations ?

Inscrivez-vous à notre newsletter fleurie !

*
*