Le billet d’Irina #8

🎼 Viens à la serre, y’a le printemps qui chante ! 🎶

 Le soleil réchauffe doucement nos cœurs, nous chantons Claude François à tue-tête et les cerisiers japonais nous offrent leur romantique floraison. Bref, c’est le printemps ! A Balgan, c’est une saison de fête et de travail, la colonie se réveille et les énergies se déploient pour vous proposer de magnifiques plantes !

Claire crée un superbe massif d’ombre à l’entrée de l’espace extérieur, Damien et Typhaine ont monté leur premier pignon de serre déroulant, Benoît apprend à nettoyer les bâches des tunnels pour qu’elles durent plus longtemps, Driss attaque le repiquage des 30 000 plants de légumes et Laurence nous fait les plus belles compositions de Vannes (que dis-je, du monde !).

On ne nous arrête plus ! Nous avons ré-aménagé un espace pour les plantes de haies et les agrumes, n’hésitez à vous promener dans ce nouvel endroit beaucoup plus accueillant ! 

Aujourd’hui, focus sur nos plants comestibles !

Petits fruits ou rhizomes asiatiques, un monde de saveurs à découvrir ! Mais je n’oublie pas les fleurs, puisque je vous raconte mon cocon de rêve pour passer l’été au frais dans un jardin d’ombre. Ci dessous : après quelques nœuds au cerveau, Damien et Typhaine sautant de joie d’avoir fini le montage des pignons déroulant du tunnel !
sIUywYQvSLeThBiAz3UMAA IMG 5363 

Vos rendez-vous de la quinzaine ⤵️ 

Connaître son sol breton !
Samedi 23 mars à 15H
Acide, humifère, drainant, riche ? Quelles sont les spécificités de notre sol breton ? Comment le rendre accueillant pour vos plantes ? Une belle animation par François Guy de Jardinat’ ! 

Création d’un massif : imaginer votre jardin comme un vrai concepteur paysagiste !
Samedi 30 mars à 15H
Grâce à des techniques simples à mettre en place, Romain Stivala de Paysages d’embruns, bureau d’étude spécialisé dans la conception paysagère qui place la nature et la biodiversité au cœur de ses projets, vous aide à faire émerger de la créativité pour vos envies de jardin. Un atelier dynamique et en exclusivité au Jardin de Balgan ! 


Focus comestibles pour gourmand.e.s et palais aventuriers ⤵️ 

Nos petits fruits classiques
Framboisiers, groseilles à grappes et à maquereaux ou cassis… plantez-les dès maintenant pour une belle production cet été ! Les myrtilles et vignes arriveront semaine prochaine ! 

Nos originaux à découvrir
-> Le framboisiers fraise japonais dont les fruits comestibles et charnus ressemblent à des fraises !
-> Les casseilles, fameux croisement entre le cassis et la groseille.
-> Le prunier du natal et ses fruit très juteux riche en vitamine c, résiste aux embruns et à la sécheresse ! Attention privilégiez les jardins protégés car il est rustique jusqu’à -5°C.
-> Le goyavier du Chili, bel arbuste d’environ 1m30, produit de délicieux fruit dont la saveur et le parfum évoquent la fraise des bois!
-> Enfin un mini figuier adapté à la culture en pot ou les petits jardins ! Le Figality mesure environ 1m50 et produit de délicieuses figues violettes en août. À adopter pour une terrasse hors du commun !
-> Les baies de gojis, uniquement en Asie ? Grâce à la Gojidelice, à vous le petit déjeuner vitaminé et le plein de vitamine C !
-> Du maté, du camélia à thé, des canneberges, du galanga pour les bouillons, votre jardin à déguster n’a plus de limite ! 

Votre jardin d’ombre : un véritable havre de paix et de fleurs !
L’ombre au jardin devient un espace de ressourcement, où l’on prends plaisir à bouquiner, à buller, à se détendre avec des amis autour d’un apéro. Quelle plante choisir ?

Je vous partage le jardin d’ombre de mes rêves ⤵️ 
-> On monte et on structure : pour guider le regard dans votre tableau, placez des plantes hautes et structurantes : pieris, azalée mollis, hortensia, corête du japon, scabieuse géante, thalictrum, astrantia major (la vivace préférée de Julien !) et érables japonais apporteront de l’intimité à votre espace tout en formant un cadre visuel solide. 
-> De la rondeur, de la douceur : les hostas et leurs grandes feuilles texturées offriront une incroyable palette de verts, de jaunes, de panachés, voire même de blancs ! Une touche de jardin anglais, so romantic ! 
-> De la couleur et des fleurs ! Des géraniums vivaces, des ajugas, du muguet, des anémones du Japon, des epimediums, des astilbes, des azalées du Japon… que serait le bonheur sans fleurs ? 
-> Des touches de jardin botanique : les tiarelles apporteront un joli contraste grâce à leurs feuillages pourpres, argentés ou bronzes. Des hakonechloas, des graminées d’ombre ou des mukdenias, pour une palette d’aquarelle à votre tableau. 
-> De saison en saison : votre bulle végétale évoluera au fil des saisons grâce aux coleus, aux romantiques impatiens doubles, aux luxuriants bégonias ou aux jolies primevères vivaces ! Alliez l’utile à l’agréable : ayez toujours une feuille de basilic ou de menthe disponible pour l’apéro, une poignée de persil pour votre planche gourmande ou de la ciboulette pour la salade. Ces aromatiques évolueront merveilleusement bien à l’ombre fraiche ! Votre jardin d’ombre deviendra désormais un véritable paradis où il fait bon se détendre et se ressourcer. 🌿🌸 Ci dessous : hostas, thalictrum, hakonechloa, begonia… mon doux rêve de jardin pour cet été !
sIUywYQvSLeThBiAz3UMAA AdobeStock 248619768%20 %20Grande
sIUywYQvSLeThBiAz3UMAA thalictrum%20elin
sIUywYQvSLeThBiAz3UMAA hakonechloa
sIUywYQvSLeThBiAz3UMAA begonia%20glowing%20ambers%20 %20Grande
sIUywYQvSLeThBiAz3UMAA Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202024 03 22%20a%CC%80%2018.02.09

Partager cet article

Le jardin sur Instagram

Vous souhaitez recevoir des nouvelles de notre serre enchantée, recevoir des conseils de saison et être prévenus de nos animations ?

Inscrivez-vous à notre newsletter fleurie !

*
*