Le soleil rĂ©chauffe doucement nos cĹ“urs, nous chantons Claude François Ă tue-tĂŞte et les cerisiers japonais nous offrent leur romantique floraison. Bref, c’est le printemps ! A Balgan, c’est une saison de fĂŞte et de travail, la colonie se rĂ©veille et les Ă©nergies se dĂ©ploient pour vous proposer de magnifiques plantes !
Claire crĂ©e un superbe massif d’ombre Ă l’entrĂ©e de l’espace extĂ©rieur, Damien et Typhaine ont montĂ© leur premier pignon de serre dĂ©roulant, BenoĂ®t apprend Ă nettoyer les bâches des tunnels pour qu’elles durent plus longtemps, Driss attaque le repiquage des 30 000 plants de lĂ©gumes et Laurence nous fait les plus belles compositions de Vannes (que dis-je, du monde !).
On ne nous arrĂŞte plus ! Nous avons rĂ©-amĂ©nagĂ© un espace pour les plantes de haies et les agrumes, n’hĂ©sitez Ă vous promener dans ce nouvel endroit beaucoup plus accueillant !Â
Aujourd’hui, focus sur nos plants comestibles !
Petits fruits ou rhizomes asiatiques, un monde de saveurs Ă dĂ©couvrir ! Mais je n’oublie pas les fleurs, puisque je vous raconte mon cocon de rĂŞve pour passer l’Ă©tĂ© au frais dans un jardin d’ombre. Ci dessous : après quelques nĹ“uds au cerveau, Damien et Typhaine sautant de joie d’avoir fini le montage des pignons dĂ©roulant du tunnel !

Vos rendez-vous de la quinzaine ⤵️Â
Connaître son sol breton !
Samedi 23 mars Ă 15H
Acide, humifère, drainant, riche ? Quelles sont les spĂ©cificitĂ©s de notre sol breton ? Comment le rendre accueillant pour vos plantes ? Une belle animation par François Guy de Jardinat’ !Â
CrĂ©ation d’un massif : imaginer votre jardin comme un vrai concepteur paysagiste !
Samedi 30 mars Ă 15H
Grâce Ă des techniques simples Ă mettre en place, Romain Stivala de Paysages d’embruns, bureau d’étude spĂ©cialisĂ© dans la conception paysagère qui place la nature et la biodiversitĂ© au cĹ“ur de ses projets, vous aide Ă faire Ă©merger de la crĂ©ativitĂ© pour vos envies de jardin. Un atelier dynamique et en exclusivitĂ© au Jardin de Balgan !Â
Focus comestibles pour gourmand.e.s et palais aventuriers ⤵️Â
Nos petits fruits classiques
Framboisiers, groseilles Ă grappes et Ă maquereaux ou cassis… plantez-les dès maintenant pour une belle production cet Ă©tĂ© ! Les myrtilles et vignes arriveront semaine prochaine !Â
Nos originaux à découvrir
-> Le framboisiers fraise japonais dont les fruits comestibles et charnus ressemblent à des fraises !
-> Les casseilles, fameux croisement entre le cassis et la groseille.
-> Le prunier du natal et ses fruit très juteux riche en vitamine c, rĂ©siste aux embruns et Ă la sĂ©cheresse ! Attention privilĂ©giez les jardins protĂ©gĂ©s car il est rustique jusqu’Ă -5°C.
-> Le goyavier du Chili, bel arbuste d’environ 1m30, produit de dĂ©licieux fruit dont la saveur et le parfum Ă©voquent la fraise des bois!
-> Enfin un mini figuier adapté à la culture en pot ou les petits jardins ! Le Figality mesure environ 1m50 et produit de délicieuses figues violettes en août. À adopter pour une terrasse hors du commun !
-> Les baies de gojis, uniquement en Asie ? Grâce à la Gojidelice, à vous le petit déjeuner vitaminé et le plein de vitamine C !
-> Du matĂ©, du camĂ©lia à thĂ©, des canneberges, du galanga pour les bouillons, votre jardin Ă dĂ©guster n’a plus de limite !Â
Votre jardin d’ombre : un vĂ©ritable havre de paix et de fleurs !
L’ombre au jardin devient un espace de ressourcement, oĂą l’on prends plaisir Ă bouquiner, Ă buller, Ă se dĂ©tendre avec des amis autour d’un apĂ©ro. Quelle plante choisir ?
Je vous partage le jardin d’ombre de mes rĂŞves ⤵️Â
-> On monte et on structure : pour guider le regard dans votre tableau, placez des plantes hautes et structurantes : pieris, azalĂ©e mollis, hortensia, corĂŞte du japon, scabieuse gĂ©ante, thalictrum, astrantia major (la vivace prĂ©fĂ©rĂ©e de Julien !) et Ă©rables japonais apporteront de l’intimitĂ© Ă votre espace tout en formant un cadre visuel solide.Â
-> De la rondeur, de la douceur : les hostas et leurs grandes feuilles texturĂ©es offriront une incroyable palette de verts, de jaunes, de panachĂ©s, voire mĂŞme de blancs ! Une touche de jardin anglais, so romantic !Â
-> De la couleur et des fleurs ! Des gĂ©raniums vivaces, des ajugas, du muguet, des anĂ©mones du Japon, des epimediums, des astilbes, des azalĂ©es du Japon… que serait le bonheur sans fleurs ?Â
-> Des touches de jardin botanique : les tiarelles apporteront un joli contraste grâce Ă leurs feuillages pourpres, argentĂ©s ou bronzes. Des hakonechloas, des graminĂ©es d’ombre ou des mukdenias, pour une palette d’aquarelle Ă votre tableau.Â
-> De saison en saison : votre bulle vĂ©gĂ©tale Ă©voluera au fil des saisons grâce aux coleus, aux romantiques impatiens doubles, aux luxuriants bĂ©gonias ou aux jolies primevères vivaces ! Alliez l’utile Ă l’agrĂ©able : ayez toujours une feuille de basilic ou de menthe disponible pour l’apĂ©ro, une poignĂ©e de persil pour votre planche gourmande ou de la ciboulette pour la salade. Ces aromatiques Ă©volueront merveilleusement bien Ă l’ombre fraiche ! Votre jardin d’ombre deviendra dĂ©sormais un vĂ©ritable paradis oĂą il fait bon se dĂ©tendre et se ressourcer. 🌿🌸 Ci dessous : hostas, thalictrum, hakonechloa, begonia… mon doux rĂŞve de jardin pour cet Ă©tĂ© !




