Guide d’entretien pour plantes d’intérieur épanouies

Avec notre guide d’entretien pour plantes d’intérieur, vous contribuerez au bien-être de vos plantes, en leur offrant un environnement sain et adapté à leurs besoins. Avec un peu de soin et d’attention, vos plantes d’intérieur resteront belles et épanouies tout au long de l’année ! 🌿

Quelle exposition pour vos plantes ?

Lumière indirecte : Privilégiez une lumière douce. En milieu naturel, les plantes sont souvent protégées par d’autres végétaux, elles ne reçoivent donc pas de lumière directe.
Évitez le soleil direct : Trop de soleil peut brûler les feuilles de vos plantes. Choisissez un endroit lumineux mais sans exposition directe au soleil.

Arrosage : La juste dose

Testez l’humidité : Avant d’arroser, enfoncez vos doigts dans la terre. Si elle est sèche sur 1 à 3 cm de profondeur, il est temps d’arroser.
Évitez l’excès d’eau : Arroser seulement quand la terre est sèche permet d’éviter les problèmes de racines et les maladies liées à l’humidité excessive.

Le drainage, c'est la clé

Utilisez un terreau drainant : Choisissez un terreau de bonne qualité qui permet un bon écoulement de l’eau.
Ajoutez des billes d’argile : Placez-en une couche au fond du pot pour favoriser le drainage.
Videz la soucoupe : Assurez-vous que le pot a un trou de drainage et pensez à vider l’excédent d’eau de la soucoupe pour éviter les accumulations.

Reproduire le milieu naturel

Vaporisez les feuilles : Dans les environnements secs, vaporisez les feuilles pour recréer l’humidité des milieux tropicaux d’où viennent de nombreuses plantes d’intérieur.
Augmentez l’humidité : L’air trop sec peut dessécher les plantes, surtout celles qui viennent de climats humides.

Nettoyez vos plantes

Enlevez la poussière des feuilles : Cela permet aux plantes de mieux capter la lumière et d’optimiser la photosynthèse.
Améliorez l’esthétique et la santé : En nettoyant les feuilles, vos plantes resteront non seulement plus jolies, mais aussi plus en forme.

Donnez-leur de l’espace et de la nourriture

Rempotage régulier : Changez de pot tous les 1 à 2 ans pour leur offrir plus d’espace, ce qui favorise la croissance des racines.
Fertilisez en dehors de l’hiver : Apportez des nutriments pendant les saisons de croissance (printemps et été) pour soutenir le développement de vos plantes.

Partager cet article

Le jardin sur Instagram

🍎🌳👩‍🌾 LES FRUITIERS ARRIVENT 🍎🌳👩‍🌾

Dès vendredi à 10h venez explorer nos variétés anciennes d’arbres fruitiers pour vous lancer dans la création de votre jardin nourricier. Petits ou grands espaces, nous avons toujours un arbre taillé pour votre jardin ! 🍎🍐🍑

👩‍🌾 Cultivés avec soin en Anjou, ces arbres ont été extraits de leurs champs pour venir enrichir vos jardins et vergers bretons

Vous souhaitez recevoir des nouvelles de notre serre enchantée, recevoir des conseils de saison et être prévenus de nos animations ?

Inscrivez-vous à notre newsletter fleurie !

*
*