Avec notre guide d’entretien pour plantes d’intérieur, vous contribuerez au bien-être de vos plantes, en leur offrant un environnement sain et adapté à leurs besoins. Avec un peu de soin et d’attention, vos plantes d’intérieur resteront belles et épanouies tout au long de l’année ! 🌿
Quelle exposition pour vos plantes ?
Lumière indirecte : Privilégiez une lumière douce. En milieu naturel, les plantes sont souvent protégées par d’autres végétaux, elles ne reçoivent donc pas de lumière directe.
Évitez le soleil direct : Trop de soleil peut brûler les feuilles de vos plantes. Choisissez un endroit lumineux mais sans exposition directe au soleil.
Arrosage : La juste dose
Testez l’humidité : Avant d’arroser, enfoncez vos doigts dans la terre. Si elle est sèche sur 1 à 3 cm de profondeur, il est temps d’arroser.
Évitez l’excès d’eau : Arroser seulement quand la terre est sèche permet d’éviter les problèmes de racines et les maladies liées à l’humidité excessive.
Le drainage, c'est la clé
Utilisez un terreau drainant : Choisissez un terreau de bonne qualité qui permet un bon écoulement de l’eau.
Ajoutez des billes d’argile : Placez-en une couche au fond du pot pour favoriser le drainage.
Videz la soucoupe : Assurez-vous que le pot a un trou de drainage et pensez à vider l’excédent d’eau de la soucoupe pour éviter les accumulations.
Reproduire le milieu naturel
Vaporisez les feuilles : Dans les environnements secs, vaporisez les feuilles pour recréer l’humidité des milieux tropicaux d’où viennent de nombreuses plantes d’intérieur.
Augmentez l’humidité : L’air trop sec peut dessécher les plantes, surtout celles qui viennent de climats humides.
Nettoyez vos plantes
Enlevez la poussière des feuilles : Cela permet aux plantes de mieux capter la lumière et d’optimiser la photosynthèse.
Améliorez l’esthétique et la santé : En nettoyant les feuilles, vos plantes resteront non seulement plus jolies, mais aussi plus en forme.
Donnez-leur de l’espace et de la nourriture
Rempotage régulier : Changez de pot tous les 1 à 2 ans pour leur offrir plus d’espace, ce qui favorise la croissance des racines.
Fertilisez en dehors de l’hiver : Apportez des nutriments pendant les saisons de croissance (printemps et été) pour soutenir le développement de vos plantes.