Notre troisième printemps prêt à éclore !
Le Jardin de Balgan est un beau bébé (ado ?) de 36 ans et nous (Julien et Irina) entamons déjà notre troisième année d’adoption ! Merci de le faire grandir à nos côtés 🤗 Qui dit nouvelle année, dit nouveaux projets… à découvrir dans ce mail !
Avec notre ébouriffante équipe de passionné.e.s et toujours plus enjouée de saison en saison, nous vous accueillons dès aujourd’hui dans un festival de fleurs et de couleurs pour mettre un peu de pep’s dans cette grisaille !Mais avant de parler plantes et projets, parlons jeune pousse !
Puisque nos deux branches charpentières sont parties vivre de grandes aventures (belle retraite à Françoise et Ludo), Typhaine à rejoint notre folle équipe depuis le 1er février ! Ancienne travailleuse sociale puis maraichère, vous aurez l’occasion de la rencontrer pour vos conseils sur les plants potager, mais aussi en pépinière ou au côté des jeunes de l’IME et de l’AMISEP pour les accompagner sur les chantiers qu’ils réalisent au Jardin de Balgan.
Ci dessous : saurez-vous retrouver notre nouvelle collègue ? Et désormais, vous n’aurez plus de raison de nous perdre, nous avons tou.te.s des sweat et t-shirt avec notre magnifique logo en doré ! Enfin, nos jolies anémones, hellébores et primevères attendent patiemment d’être adoptées !
Parlons peu, parlons plantes !⤵️
🍎 Salade de fruit, oui ! Mais avant la dégustation, la plantation !
Pommiers, poiriers, pruniers variés, abricotiers ou encore figuiers, nous avons un joli choix en racines nues (pour un meilleur enracinement !) et vous pouvez les planter jusqu’à fin mars sans embêter la montée de sève des arbres !
🌼 Vieillottes les primevères ?Et si vous veniez découvrir notre collection de primevères délicieusement vintage aux couleurs si modernes ? N’oubliez pas de prendre de la hauteur avec les douces anémones qui oscillent au gré du vent, un peu de fraicheur avec nos jolies renoncules et un bain de parfum d’œillets colorés.
🌸 Surannés les camélias ?
Sans doute n’avez-vous jamais rencontré Madame Margaret Davis, Cinnamon Cindy ou encore l’élégant Fairy Blush ? Cultivés en plein champ dans le Finistère nord, nous avons été les choisir un par un pour vous assurer le plus beaux choix du meilleur producteur de Bretagne !
Le saviez-vous ? C’est un arbuste très résistant à la sécheresse, pourvu qu’il ne manque pas d’eau lors son premier mois d’installation !
🪻L’avenir est-il vivace ?Il est certain que nous continuons à faire vivre notre palette de plantes vivaces (résistantes au gel) en proposant chaque année de chouettes nouveautés aux mordu.e.s de jardinage ! Pour 2024, nous testons de nouvelles variétés grâce, notamment, à la mise en production de vivaces en racines nues, issues de culture de plein champ !Et dès demain, vous découvrirez dans nos serres de magnifiques fleurs d’hellébores, de saxifrages, d’iberis, d’iphéons ou encore de gracieuses campanules à feuille de pêcher (persicifolia).
🌍 Terre en vue !
Dans nos valeurs les plus chères à notre pépinière vous trouverez le respect de la terre et des êtres vivants qui l’habitent. C’est donc avec une grande fierté, un peu de stress et d’appréhension mais surtout beaucoup d’excitation que nous lançons deux projets de grande ampleur ⤵️
-> Nous testons cette année les « Fertilpots » fabriqués par la société Fertil (une entreprise aux super valeurs environnementales et sociales). Il s’agit de pots biodégradables, fabriqués à 100% à partir de déchets de bois d’une exploitation forestière alsacienne. Vous pourrez planter la plante avec ce pot (oui, oui !) et il se décomposera naturellement dans le sol ! Vous retrouverez ces pots sur beaucoup de nos variétés (aromatiques, fleurs, vivaces…) mais pas sur toute la production, car c’est un premier test !
Affaire à suivre… ♻️ -> Allez, je vous laisse un peu de suspens pour le deuxième projet !
👩🌾 Côté animation
Vous l’attendez avec impatience, notre calendrier d’animation, mais entre la virée dans le Finistère pour choisir les camélias et la préparation de la serre, il n’est pas encore prêt… encore un peu de patience !
Ci dessous de gauche à droite : la voilà, la pétillante Typhaine ! Et Damien qui vous présente nos fameux fertilpots ! Avez-vous déjà rencontré Madame Margaret Davis, Bob’ tinsie et Floradora Girl ? Ne ratez pas leur incroyable floraison ! Pendant que nous, nous avons ouvert les portes de notre troisième saison !