Avec soleil & bourgeons, le printemps arrive !
Comme vous avez peut-ĂŞtre commencer Ă l’apercevoir, 2025 est une annĂ©e pleine de changements Ă Balgan !
Vous n’avez pas passĂ© le pas de la serre ? Je vous dĂ©voile ici une petite vidĂ©o, qui je l’espère, titillera votre curiositĂ© !Â
Ce magnifique soleil et le redoux vous donne des envies de jardinage ?
Les beaux arbustes sont Ă l’honneur ce week-end !Â
Rosiers, camĂ©lias et magnolias, je vous livre aujourd’hui mes variĂ©tĂ©s favorites !
En production ce sont des milliers de plantes qui poussent en attendant les tempĂ©ratures clĂ©mentes qui leur permettra de rejoindre vos balcons et jardins.Â
En mars, plantons arbustes, haies, vivaces, bulbes, aromatiques vivaces, on sème, et vous allez voir, le plaisir est dĂ©jĂ lĂ !Â
Dernière ligne droite pour la plantations des fruitiers en racines nues !
Quelques pommiers palissĂ©s, pĂŞchers, abricotiers et pommiers cherchent une terre d’accueil.
Profitez dès aujourd’hui d’une remise de 20% sur un fruitier, 30% sur trois et 40% Ă partir de cinq !Â
Camélias, rosiers et magnolias, les valeurs sûres pour un jardin saisissant de beauté ⬇️
Camélias, le renouveau !
Nous sĂ©lectionnons des camĂ©lias compacts, ne dĂ©passant pas les deux mètres Ă l’âge adulte. Tous nos camĂ©lias se plairont donc aussi bien en pot, qu’au jardin !
Des camĂ©lias champĂŞtres et plein de fraĂ®cheur avec ‘Cinamonn Cindy’, le camĂ©lia transnokoensis et ‘Koto no kaori’ et ses petites fleurs simples très lumineuses d’un rose soutenu.
Des camélias qui ne se prennent pas pour des camélias !
DĂ©couvrez le surprenant camĂ©lia botanique ‘Tsaii’ au fin feuillage et aux petites fleurs dĂ©licates ou ‘Sweet emily kate’ et son port presque retombant !
Des camélias odorants ?
Oui ! On choisira alors le ‘High fragrance’ et le camĂ©lia ‘Fragrant joy’.
Des camélias pour tous les budgets : de 17,60€ aux grands sujets de pleine terre à 150€ !
Oubliez votre dĂ©samour pour cet arbuste et laissez-vous surprendre !Â
Rosa, rosa, rosam !
Ils ont inspirĂ© Jacques Brel et tant d’autres.
Et nous en produisons 46 variĂ©tĂ©s, adaptĂ©es Ă notre climat breton. Attention, avec leurs racines pivotantes, les rosiers ne se plaisent pas en pot (sauf exception tels que ‘Pacific Dream et DĂ©corosiers).
Plus de dix nouveautés cette année ! Je vous en présente deux, hommage aux artistes ⬇️
Rosier ‘Philippe Katerine’ – ÉlĂ©gant et original, ce rosier aux fleurs blanches au cĹ“ur lĂ©gèrement rosĂ© dĂ©voile un parfum puissant de notes poivrĂ©es et citronnĂ©es.
Rosier ‘Julie Depardieu’ – Un feu d’artifice de couleurs !
Ses grandes fleurs orange aux nuances rosées apportent un peps acidulé aux massifs. Incroyable dans vos bouquets.
En mars, taillez vos rosiers ! Malheureusement, du à notre chouette projet, nous ne pourrons pas faire de démonstration sur la taille des rosiers cette année.
Heureusement, cette super vidĂ©o (tournĂ©e il y a 10 ans au Jardin de Balgan) vous accompagnera dans chacun de vos gestes => la vidĂ©o iciÂ
Magnolias, l’intemporel !
Facile Ă vivre, floraison spectaculaire, Ă©lĂ©gance indĂ©modable. Pourquoi s’en priver ?
Magnolias arbustifs (ne dĂ©passant pas 2m), magnolias arborescents (en arbre jusqu’Ă 4m) ou magnolias jaunes pour ensoleillĂ©s le jardin, la floraison sur bois nu annonciatrice du printemps est comme un voyage dans les plus beaux des musĂ©es.
Les plus petits sont adaptĂ©s Ă la culture en pot et feront merveille sur votre balcon !Â
Vous en rĂŞviez ? Tentez alors les variĂ©tĂ©s ‘Black tulip’, ‘LĂ©onard Messel’, ‘GĂ©nie’ ou ‘Koban dori’ ! Ci dessous : ‘LĂ©onard Messel’, ‘Daybreak’ et ‘Koban dori’



Côté potager
Mais non, on ne vous oublie pas les gourmand·e·s !
🍓 Les fraisiers sont sortis des tunnels de production ! Six variĂ©tĂ©s Ă dĂ©couvrir ! Manons des Fraises et Rubis des Jardins (type Gariguette) pour une grosse production en dĂ©but de saison (de mai Ă dĂ©but juillet) et AnaĂŻs, Charlotte, Favori et Cirafine pour allonger la pĂ©riode de dĂ©gustation jusqu’Ă l’automne !
🌱 On plante aussi l’ail des ours pour une cuisine pleine d’arĂ´me et de l’angĂ©lique pour retrouver les douceurs de l’enfance. On commence Ă installer les petits plants potager (batavia, Ă©pinard, oignons blanc, mâche et fenouil) et on n’oublie pas les bulbes potager (ail, Ă©chalote et oignon) Ă planter avant la fin du mois de mars.
Et les semis ?
Légumes fruits : tomates, aubergines, poivrons en intérieur
Légumes feuilles : épinards, laitues à couper, arroches, roquettes, poireaux sous abri
Légumes grains : fèves, pois en pleine terre
Légumes racines : carottes, radis en pleine terre
Aromatiques : cerfeuils, oignons, persils en pleine terre
La semaine prochaine, je vous parle des travaux que l’on peut dĂ©marrer au jardin en ce mois de dĂ©but de printemps ! Bon jardinage 🧑‍🌾
Ci dessous : rosier ‘Julie depardieux’, camĂ©lia transnokoensis et rosier ‘Philippe Katherine’ puis dĂ©gustation des bons burritos de Street Burritos, stand up hebdomadaire dans les travaux et moi, qui crâne dans mon nouvel amĂ©nagement de fou.





